Agir comme un PROFESSIONNEL pour vos INVESTISSEMENTS !

Hello guys,

 

On me pose souvent la question de savoir quel est le bon état d’esprit pour réussir ses investissements immobiliers. Je réponds toujours la même chose : que vous soyez un investisseur débutant ou confirmé, pensez en entrepreneur. Même si c’est votre premier achat, que vous n’y connaissez rien, considérez-vous comme un professionnel de l’immobilier et agissez comme tel. Finalement, entre vous, un marchand de biens et une foncière cotée au CAC 40, il n’y a pas tant de différences que ça. Le métier de base est le même, c’est juste que vous l’exercez à des échelles différentes.

 

Penser comme un entrepreneur, cela veut dire plusieurs choses. C’est par exemple adopter des méthodes de professionnel pour avancer plus vite. Visualisez-vous à la tête d’une startup, comme un porteur de projet. Vous devez mettre la même énergie dans vos projets immobiliers que dans une création d’entreprise. N’hésitez pas à faire un business plan, une étude de marché immobilier, afin de définir votre business model avant de rechercher vos financements. N’ayez pas peur de poser des chiffres sur votre projet entrepreneurial : montant de vos fonds propres, capitaux levés ou empruntés, chiffre d’affaires annuel, estimation des cotisations et contributions, revenu que vous comptez vous verser.

 

Pensez également à vous constituer un réseau de personnes inspirantes, et dans la même situation de lancement d’activité professionnelle. Cherchez du côté de la chambre des métiers, de l’incubateur et de tous les réseaux d’accompagnement de votre région. Je suis sûr que vous allez rencontrer beaucoup d’autres chefs d’entreprise, créateurs de structures innovantes et entrepreneurs individuels, pour échanger sur les avantages et inconvénients de vos activités. Vous allez probablement tous rencontrer les mêmes problèmes de comptabilité, d’immatriculation au registre du commerce, de cotisations sociales, de statut d’auto-entrepreneur, de levée de fonds, de régime social, de régime fiscal, ou de rentabilité qui stagne. Vous n’êtes pas seul face aux formalités de l’entrepreneuriat. Cet écosystème d’investisseurs offre un véritable accompagnement à la création et au financement des entreprises.

 

Ne négligez pas le mindset. Devenir auto-entrepreneur est un long chemin semé d’embûches, que vous choisissiez d’exercer une activité commerciale, ou de faire de la prestation de services. Votre état d’esprit et la façon dont vous vous projetez va influer sur vos résultats. Si vous vous considérez comme un amateur, tous vos interlocuteurs vont faire de même. Ils ne vous prendront pas au sérieux et ne délivreront pas de la même façon. Je vous en ai déjà parlé dans une précédente vidéo : bien s’entourer est clé pour atteindre ses objectifs.

 

Et vous, est-ce que vous vous considérez comme un entrepreneur pro ? Avez-vous toujours considéré votre investissement immobilier comme un projet d’entreprise ? Est-ce que vous avez mis du temps à professionnaliser votre approche de l’investissement ?

 

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour toujours plus de contenus gratuits ! YouTube, Facebook et Instagram sont là pour vous aider à mieux investir chaque jour. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos actus !

 

A bientôt !