Comment prendre la bonne décision pour vos travaux immobiliers ?
Hello Guyz,
Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un point important quand on investit dans l’immobilier : le choix des travaux à réaliser pour gagner plus d’argent.
Si vous venez d’acquérir un bien où vous envisagez de faire de la location, il y aura sûrement des travaux de rafraichissement à réaliser. Vous vous posez alors sûrement la question des rénovations à effectuer en priorité pour optimiser votre investissement. En effet, vous venez de débourser une somme importante pour acheter votre bien immobilier et tous les frais annexes à l’achat. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des assurances de prêt et des comparateurs de taux dans un autres article. Votre capacité d’emprunt est sûrement réduite et vous ne souhaitez pas reprendre un nouveau crédit auprès de votre banque. Les loyers ne rentrent pas encore, vous êtes donc attentif à bien choisir avant de vous lancer dans des travaux : c’est qu’il va falloir les financer ! C’est normal, et vous avez raison.
Mon premier conseil : favoriser les dépenses qui vont vous permettre de mettre le bien rapidement sur le marché et le louer sans plus attendre. Favorisez l’exploitation rapide de votre acquisition pour faire rentrer du cash. Ne vous éternisez pas sur des travaux longs et fastidieux d’embellissement ou de modernisation. Vous savez que les murs sont à rafraîchir, mais vous trouvez également que la cuisine est un peu vieillotte ? Vous craignez qu’une salle de bain à l’ancienne ne décourage les locataires potentiels ? N’hésitez pas, la cuisine et la salle de bain peuvent attendre, si elles sont encore fonctionnelles et propres. Par contre, des murs sains et nets sont indispensables pour louer dans de bonnes conditions. Même chose avec des équipements de chauffages défaillants : ils ne sont pas à négliger. Les premiers loyers seront peut-être un peu plus bas que ce que vous espériez, car votre bien ne montre pas encore tout son potentiel. Néanmoins, la machine à cash est en route, les premiers versements commencent à rembourser votre emprunt et c’est le plus important à cette étape de votre projet d’investissement.
Mon deuxième conseil : attendez d’avoir accumulé de la trésorerie pour effectuer ces gros travaux d’embellissement qui feront prendre de la valeur à votre bien. Prenez le temps d’économiser pour faire ces rénovations esthétiques, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, vous serez plus à l’aise financièrement pour choisir des matériaux de qualité, plus coûteux à l’achat, mais aussi plus durable. Je vous recommande d’oublier les rénovations cosmétiques à pas cher, elles vous feront à coup sûr perdre de l’argent sur le long terme. D’autre part, vous aurez déjà loué le bien depuis plusieurs mois et vous aurez une meilleure connaissance de votre marché. Cuisine ouverte à l’américaine ou cuisine fermée plus traditionnelle ? Douche, baignoire ? Vous connaîtrez les attentes de votre cible et ferez des rénovations plus pertinentes. Si vous investissez dans de l’ancien, je vous conseille aussi de vous intéresser aux rénovations thermiques et aux systèmes de ventilation. Certains vous permettront de bénéficier d’avantages fiscaux et de recevoir un certificat d’économies d’énergie. Selon mes calculs de rentabilité, ce sont des investissements onéreux mais vraiment rentables sur le long terme. Au final, vous pourrez mettre votre bien immobilier sur le marché avec une garantie de retour sur investissement, et vous pourrez en tirer le maximum de revenus.
Voilà, vous savez maintenant comment mieux choisir les travaux à réaliser dans votre bien immobilier. N’hésitez pas si vous avez des questions : rendez-vous sur le site de Naturellement Riche pour retrouver tous mes conseils. Suivez, commentez, likez, partagez : la communauté de Naturellement Riche, c’est vous !
Inscrivez-vous également sur la chaîne YouTube pour ne rater aucune de nos vidéos.
Restez connectés !
A très bientôt !
Laisser un commentaire