Comment prendre les BONNES DÉCISIONS ?

Hello guys, 

 

Soyez rapide dans la prise de décisions, mais beaucoup plus lent dans le changement de cap de vos décisions.

 

Un entrepreneur qui réussit est une personne intuitive qui sait prendre des décisions rapidement. On peut parfois penser que c’est un trait de caractère impulsif, de quelqu’un qui ne prend pas le temps de réfléchir à ses décisions et les choix importants. Au contraire, face aux problèmes courants de la vie d’une entreprise, c’est une capacité clé et un vrai don intuitif

 

Décideurs, ne laissez pas la paralysie vous gagner face à un dilemme. Il faut être capable de trancher rapidement pour plusieurs raisons :

  • Ne pas perdre de temps à tergiverser et laisser le problème s’aggraver (avec votre niveau de stress).
  • Montrer à votre équipe que vous n’êtes pas désemparé par la prise de décision rapide et que vous avez une bonne intelligence de marché.
  • Montrer que vos objectifs sont clairs dans votre esprit au moment de prendre une décision stratégique. Vous avez de l’instinct, de l’intuition.

 

Comment être sûr de prendre la bonne décision au bon moment ? Désolé de vous décevoir, je n’ai pas de formule magique ou de boule de cristal. Bonnes décisions ou mauvaises décisions, seul l’avenir vous le dira. Par contre, vous pouvez chercher à améliorer votre processus de prise de décision. Si votre sixième sens n’est pas au top, ou que vous sentez que votre capacité de prise de décision rapide est limitée, vous pouvez faire appel à un outil de prise de décision comme des éléments rationnels : étude de marché, Analytics, prévisionnel, tableaux de bord. Comme autre aide à la décision, vous avez aussi le brainstorming en équipe. Les meilleures décisions sont souvent trouvées au cours de processus de décision collectifs.

Quoi qu’il en soit, ne négligez jamais d’avoir un plan b pour protéger votre patrimoine.

 

Par contre, une fois la décision prise, si vous devez changer les orientations stratégiques dans votre business, prenez votre temps. N’agissez pas sur un coup de tête. Prenez le temps de développer votre première idée ou concept avant de passer à autre chose. C’est aussi une qualité décisionnelle que de savoir repousser des décisions stratégiques ou allonger un processus décisionnel. Pesez bien les pour et les contres de votre nouvelle idée. Surtout au moment de la création d’entreprise, c’est une grave erreur de passer son temps à changer son fusil d’épaule, car on ne se laisse pas le temps de construire un vrai projet.

 

Et vous, quelle est votre style de décision ? Une prise de décision rapide ou lente ? Tranchez-vous avec vos tripes pour les grandes décisions ? Ou vous faites appel à la rationalité ? Vous avez des astuces pour de bonnes prises de décision ? Avez-vous déjà fait des changements trop rapides ?

 

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube pour retrouver plus de vidéos gratuites.

N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour tout savoir de nos actualités.