Hello Guyz,

 

Vous le savez si vous êtes branchés sur ma chaîne YouTube ou sur mon blog, l’entreprenariat, c’est mon truc. Monter des boîtes, les accompagner dans leur développement et gagner de l’argent grâce à elles, c’est ma grande satisfaction. Mais devenir un entrepreneur ne s’invente pas. Un des éléments clé selon moi est de connaître ses compétences clés en tant que chef d’entreprise, pour en tirer le meilleur parti. Il est important de savoir quels sont ses atouts pour mieux comprendre ses faiblesses et les combler. Etes-vous plutôt du genre à voir loin et donner des objectifs pour motiver ou dynamiser vos équipes ? Ou êtes-vous plutôt à l’aise dans l’organisationnel et la gestion quotidienne ? En d’autres termes, êtes-vous plutôt un leader ou un manager ? Et pourquoi est-ce si important pour être un bon entrepreneur ? Je vous explique tout !

 

Etes-vous un leader ?

Comme disait la chanson “Follow the leader” ! Le leader, c’est celui qui porte une vision et définit la stratégie. Un peu au-dessus de la mêlée des équipes, il est directif donne les grandes directions aux collaborateurs pour atteindre des objectifs de long terme. Son autorité est souvent naturelle : tout le monde lui fait confiance car on croit dans son projet et on adopte ses valeurs. C’est en quelque sorte une locomotive. Il commande, c’est sûr, mais surtout, il motive grâce à sa prise d’initiatives. C’est un influenceur, il est souvent à la tête des transformations. Il a un style de management stratégique.

 

Etes-vous un manager ?

Au contraire, le manager est au cœur du quotidien des équipes. Il organise, il gère, il manage. Son rôle est de faciliter la réalisation du travail demandé par le leader, pour chaque collaborateur. C’est un entraîneur, un accompagnateur. Son job est focalisé sur les tâches à accomplir, qu’il doit répartir et contrôler. Pour cela, il planifie et peut produire des rapports. Il a de grandes compétences relationnelles, de bonnes capacités d’écoute. Il a un style de management opérationnel.

 

Réussir avec votre entreprise

Vous l’avez compris : manager ou leader, une entreprise qui cartonne a besoin des deux. Il lui faut à la fois une direction claire et une organisation interne qui tienne la route. Sans leadership, une société végète, ses employés se démotivent. Sans fonctionnement bien rodé, une boîte va dans le mur : les comptes, les contrats, les factures en souffrance sont une garantie de faillite. Notamment si vous avez des projets de transformation, la conduite du changement demande une coordination sans faille.

Autrement dit, connaître le rôle qui vous convient le mieux vous permet d’anticiper vos faiblesses. Vous manquez de rigueur ? Prenez un comptable et embauchez un/une assistant/e. Même à mi-temps, cela vous donnera un cadre. Vous ne vous sentez pas sûr de vous au moment de définir votre stratégie ? Des solutions existent pour vous aider.Vous avez du mal à communiquer, à faire des recadrages ou à gérer la démotivation ? Inspirez-vous, lisez, confrontez vos idées avec d’autres entrepreneurs. Il n’y a aucune honte à douter de soi et à demander de l’aide. L’humilité fait partie des qualités d’un bon entrepreneuret manager une équipe n’a rien de naturel.

 

Et vous, vous êtes plutôt leader ou manager ? Comment avez-vous fait pour pallier vos faiblesses ? Partagez votre expérience en commentaires !

Vous cherchez une formation en management efficace et rentable pour comprendre les fondamentaux du management et développer vos compétences ? Contactez-nous pour nous parler de vos projets. Affirmation de soi, gestion des ressources humaines, compatbilité, gestion, prise de parole en public, nous pouvons vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour monter votre société et être un bon manager. Nos programmes de formations courtes sont composées de coachings et d’exercices pratiques concrets.