L’importance de toujours avoir un plan de secours en immobilier !
Hello guys,
La vie d’un investisseur immobilier est loin d’être un long fleuve tranquille. Du prêt immobilier à la revente, en passant par la mise en location, vous allez affronter une série de problèmes indépendants de votre volonté. Cela fait partie du jeu de l’investissement locatif, vous voilà prévenus !
Pour ne pas compromettre la rentrée de vos revenus fonciers et l’ensemble de votre projet immobilier, il faut avoir un coup d’avance. Anticipez ! Les risques locatifs, et les risques de l’investissement immobilier en général, sont bien connus. Ayez toujours un plan B, je dirais même un plan C, D jusqu’à Z. Je veux dire par là qu’il ne faut pas que les problèmes du quotidien de vos investissements immobiliers vous prennent au dépourvu.
Acheter des biens immobiliers et les mettre en location vous expose à des tas de petites contrariétés et de petits problèmes à régler. La gestion d’un patrimoine immobilier n’est pas toujours fluide. Travaux de rénovation imprévus, dégât des eaux dans les parties communes, catastrophe naturelle, impayés, droits de succession, taxe foncière, taux d’intérêt plus hauts que prévu, frais de notaire non anticipés, demande de crédit refusée, assurance emprunteur qui augmente, compromis de vente cassé, frais de copropriété inattendus, frais annexes au prêt … Il y en tellement ! Mais c’est ce qui en fait une activité excitante et passionnante. Et puis, le jeu en vaut la chandelle : on peut gagner beaucoup d’argent et atteindre la liberté financière. Vous allez progressivement apprendre à prévoir et gérer les problèmes. Une règle d’or : toujours avoir un plan de secours pour garantir in fine les remboursements de vos mensualités.
Comment faire ? Tout d’abord, au moment de faire vos calculs de rentabilité pour l’achat d’un bien immobilier, utilisez des hypothèses pessimistes. Calculer avec un prix au mètre carré (prix du marché immobilier) un peu moins favorable, avec un taux de crédit un peu plus haut par exemple. Ajouter des frais, comme des frais d’agence, même si vous pensez que vous n’aurez pas à les payer. Qui sait, vous pourriez tomber malade et avoir besoin d’une agence pour gérer votre patrimoine immobilier. Si vous achetez en indivision, par exemple avec votre conjoint, pensez à une éventuelle séparation. C’est un peu délicat à imaginer, mais posez-vous la question de la séparation du bien : comment faire en sorte que personne en soit lésé ? N’attendez pas que la situation se présente pour surmonter le problème.
Dernière chose, avant l’acquisition d’un bien immobilier, essayez de savoir et de prévoir les risques majeurs qui pourraient affecter l’environnement immédiat de votre acquisition. Catastrophe naturelle, sinistres, gros travaux de chaussée, mouvement social, il faut anticiper ces problèmes pour mettre en place les moyens nécessaires. Un risque calculé est un risque à moitié évité. Vous ne serez pas pris au dépourvu.
Est-ce que vous aussi vous êtes du style prévoyant ? Est-ce que vous anticipez les problèmes ?
Vous souhaitez devenir propriétaire sans apport ? Vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’immobilier et des locations saisonnières ? Pour votre projet d’achat, faites appel à des professionnels de l’immobilier, contactez NR Immobilier ! Quelle que soit votre capacité d’emprunt et votre apport personnel, nous élaborons votre plan de financement en vue d’un achat immobilier rapide. Nous calculons votre taux d’endettement pour optimiser vos mensualités. Pour un premier achat, nos chasseurs immobiliers, proches de chez vous, vous aident à définir vos critères de sélection pour votre recherche immobilière. Nos spécialités de la fiscalité immobilière vous informent des abattements possibles pour un maximum de réduction d’impôts. La promesse : un cash-flow garanti. Un crédit immobilier sans apport est possible : contactez-nous pour en savoir plus.
N’hésitez pas à liker nos posts sur Facebook et Instagram. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et à notre newsletter pour retrouver tous nos conseils en investissement.
A bientôt !
Laisser un commentaire